Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-L'Italie avance l'heure de fermeture des bars et restaurants
information fournie par Reuters 25/10/2020 à 14:45

(Actualisé avec conférence de presse de Conte)

MILAN, 25 octobre (Reuters) - L'Italie a ordonné dimanche la fermeture des bars et des restaurants dès 18 heures et la fermeture des salles de sports publiques, piscines et cinémas pour tenter de freiner une nouvelle vague de contamination au nouveau coronavirus.

Ces mesures, qui entreront en vigueur lundi, ont été approuvées par le gouvernement de Giuseppe Conte et les autorités régionales.

Elles ont été annoncées après deux nuits de contestations à Rome et Naples contre les mesures de couvre-feu.

Conscient du coût qu'aurait un nouveau confinement pour l'économie, le gouvernement a indiqué ne pas vouloir imposer un nouveau confinement généralisé tel qu'ordonné au début de la pandémie.

Mais il a été contraint d'imposer de nouvelles restrictions depuis la résurgence de l'épidémie après une accalmie durant l'été.

Le décret du gouvernement invite la population à limiter les contacts à domicile en évitant les contacts extérieurs à la famille.

Le gouvernement n'est toutefois pas allé jusqu'à imposer un couvre-feu ou un reconfinement sur l'ensemble du territoire. Il permet aussi aux entreprises et aux magasins de rester ouverts.

Le décret stipule aussi que l'enseignement secondaire doit être aux trois quarts dispensés en ligne pour limiter le nombre d'élèves dans les établissements scolaires.

Giuseppe Conte a déclaré lors d'une conférence de presse que les nouvelles restrictions devraient permettre de maîtriser la courbe ascendante de l'épidémie dans les semaines à venir.

(James Mackenzie, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, le 16 mai 2024 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:36 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump de lui imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais sa patience s'amenuise et sa riposte pourrait atteindre les 72 milliards d'euros, a ... Lire la suite

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:30 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 14.07.2025 16:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:18 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme lundi, montrant de légers signes d'inquiétude face aux nouvelles annonces douanières de Donald Trump, à l'entame d'une semaine riche en données économiques. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones grappillait 0,07%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...